Référentiel de compétences

Référentiel de compétences

Titre de “Technicien du spectacle vivant, spécialité son, lumière ou plateau“  –  niveau IV (Fiche RNCP n°30996)

Compétences son

 

Compétences obligatoires quelle que soit la spécialité choisie.

Bloc de compétences Son n°1

Préparer son intervention selon les instructions de son responsable hiérarchique et les procédures en vigueur

Respecter la législation du travail.
Respecter les règlementations en matière de sécurité pour les travailleurs et le public.
Réaliser le synoptique des éléments constitutifs de la chaine sonore.
Analyser les niveaux électriques analogiques.
Lister le câblage nécessaire pour la mise en œuvre d’un système de sonorisation analogique.
Lister les éléments constitutifs d’un système de diffusion son.
Choisir les microphones nécessaires en fonction des sources.
Choisir les périphériques nécessaires pour la sonorisation d’une manifestation.

Bloc de compétences Son n°2

Préparer le matériel, le conditionner et approvisionner le lieu de spectacle sur place ou en déplacement.

Préparer, tester et conditionner l’ensemble du matériel son nécessaire pour le spectacle, y compris les pièces de rechange et effectuer la configuration des appareils.
Préparer et conditionner le câblage, les éléments constitutifs d’un système de diffusion, les microphones, les périphériques nécessaires pour la sonorisation d’une manifestation.
Lister, préparer et conditionner le câblage nécessaire pour la mise en œuvre d’un système de sonorisation numérique.

Bloc de compétences Son n°3

Gérer et effectuer le montage / démontage du matériel nécessaire pour le spectacle et en effectuer la mise en service.

Installer, câbler et configurer un système complet de sonorisation :
Réaliser le câblage d’un système de sonorisation analogique.
Mettre en œuvre les éléments constitutifs d’un système de diffusion son.
Installer les microphones.

Bloc de compétences Son n°4

Effectuer le réglage du matériel et la préparation du spectacle (conduite, répétitions)

Effectuer les différents réglages d’une console son analogique.
Régler les périphériques pour la sonorisation d’une manifestation.

Bloc de compétences Son n°5

Exploiter la manifestation

Gérer la sonorisation d’un « petit spectacle » pendant la représentation :
Travailler avec un régisseur général.
Accueillir un spectacle en son.
Sonoriser une petite formation musicale.
Effectuer une veille au plateau (panne ou déréglage des micros, changements de plateaux)

Bloc de compétences Son n°6

Démonter le matériel et le stocker

Démonter, inventorier et conditionner / ranger le matériel son.

Bloc de compétences Son n°7

Procéder à l’entretien du matériel

Effectuer l’entretien de base du matériel de sonorisation :
Nettoyer le matériel et vérifier son conditionnement.
Effectuer le contrôle et l’entretien du matériel et isoler le matériel défectueux.
Réaliser des câbles et effectuer des travaux de soudure.
Consigner les opérations de maintenance réalisées et celles à réaliser.
Consigner la liste des pièces détachées et consommables manquants.

Bloc de compétences Son n°8

Développer ses compétences et son réseau professionnel

Créer un CV et rechercher des stages en entreprise puis des emplois.
Analyser et mesurer la transmission du son.
Analyser les caractéristiques du son et de l’oreille.
Analyser la réglementation sur les niveaux sonores dans les établissements recevant du public.
Passer le CCP en Gestion sonore.

Compétences spécialité son
SONORISATION ET PRISE DE SON

 

Bloc de compétences spécialité Son n°1

Préparer son intervention selon les instructions de son responsable hiérarchique et les procédures en vigueur

Maitriser l’ensemble des compétences générales en son.

Bloc de compétences spécialité Son n°2

Préparer le matériel, le conditionner et approvisionner le lieu de spectacle sur place ou en déplacement.

Lister et préparer le matériel d’un système de sonorisation numérique.
Préparer, tester et conditionner les consoles numériques et d’enregistrement nécessaire pour le spectacle, et effectuer la configuration des appareils.

Bloc de compétences spécialité Son n°3

Gérer et effectuer le montage / démontage du matériel nécessaire pour le spectacle et en effectuer la mise en service.

Réaliser le câblage d’un système de sonorisation numérique.
Mettre en œuvre le câblage d’un système d’enregistrement analogique / numérique.

Bloc de compétences spécialité Son n°4

Effectuer le réglage du matériel et la préparation du spectacle (conduite, répétitions)

Effectuer le test de tous les éléments du système de sonorisation.
Effectuer le traitement du son du système de diffusion.
Effectuer les différents réglages d’une console son numérique.
Configurer une plateforme numérique multipiste.
Préparer la bande son du spectacle :
Acquérir / enregistrer des sons.
Réaliser une bande son.

Bloc de compétences spécialité Son n°5

Exploiter la manifestation

Gérer la sonorisation d’un  spectacle pendant la représentation (façade ou retours) :
Utiliser un système complet de sonorisation dans le cadre de la création d’un spectacle de théâtre, de danse ou de musique.
Utiliser une console son numérique.
Gérer l’enregistrement du spectacle :
Enregistrer une formation musicale.
Mixer un enregistrement sonore.

Compétences LUMIÈRE

 

Compétences obligatoires quelle que soit la spécialité choisie.

Bloc de compétences LUMIÈRE n°1

Préparer son intervention selon les instructions de son responsable hiérarchique et les procédures en vigueur

Respecter la législation du travail
Respecter les règlementations en matière de sécurité pour les travailleurs et le public
Réaliser le synoptique de la distribution électrique d’un système d’éclairage.
Lire et réaliser un plan de feu.
Paramétrer et utiliser les principales fonctions d’AutoCad.
Réaliser/modifier des plans en 2D avec AutoCad.
Importer, exporter des fichiers avec AutoCad.

Bloc de compétences LUMIÈRE n°2

Préparer le matériel, le conditionner et approvisionner le lieu de spectacle sur place ou en déplacement.

Préparer, tester et conditionner l’ensemble du matériel d’éclairage nécessaire pour le spectacle, y compris les pièces de rechange.
Analyser et quantifier la transmission des ondes lumineuses et ses effets sur l’œil humain.
Choisir un projecteur en fonction de ses caractéristiques :  ses possibilités optiques et son type de lampe.
Utiliser des filtres de couleur.
Choisir des projecteurs motorisés et à LED en fonction de leurs caractéristiques.

Bloc de compétences LUMIÈRE n°3

Gérer et effectuer le montage / démontage du matériel nécessaire pour le spectacle et en effectuer la mise en service.

Réaliser la distribution électrique générale d’un spectacle.
Installer, câbler et affecter un système complet d’éclairage.
Mettre en fonctionnement, vérifier et réparer les appareils d’éclairage.
Mettre en œuvre les liaisons entre gradateurs, jeux d’orgues et projecteurs asservis.
Gérer la mise en réseau de base d’un système d’éclairage.

Bloc de compétences LUMIÈRE n°4

Effectuer le réglage du matériel et la préparation du spectacle (conduite, répétitions)

Travailler sur une structure en hauteur en sécurité.
Effectuer le réglage des appareils d’éclairage en respectant les règles de sécurité sous les directives du régisseur.
Mettre en œuvre les synthèses additives et soustractives.
Utiliser des projecteurs motorisés et à LED (bases).
Gérer les principales fonctions d’une console lumière traditionnelle.
Réaliser une conduite lumière simple.

Bloc de compétences LUMIÈRE n°5

Exploiter la manifestation

Travailler avec un régisseur général
Accueillir un spectacle en lumière.
Gérer la conduite lumière d’un spectacle pendant la représentation.
Effectuer une veille au plateau pendant la représentation (panne ou déréglage des projecteurs, changements de plateau).

Bloc de compétences LUMIÈRE n°6

Démonter le matériel et le stocker

Démonter, inventorier et conditionner / ranger le matériel lumière.

Bloc de compétences LUMIÈRE n°7

Procéder à l’entretien du matériel

Effectuer l’entretien de base du matériel d’éclairage :
Nettoyer le matériel et vérifier son conditionnement.
Effectuer le contrôle et l’entretien du matériel et isoler le matériel défectueux.
Réaliser des câbles et effectuer des travaux de soudure.
Consigner les opérations de maintenance réalisées et celles à réaliser.
Consigner la liste des pièces détachées et consommables manquants.

Bloc de compétences LUMIÈRE n°8

Développer ses compétences et son réseau professionnel

Créer un CV et rechercher des stages en entreprise puis des emplois.
Se protéger des risques d’origine électrique :
Effectuer des raccordements électriques en sécurité et se faire habiliter.

Compétences spécialité LUMIÈRE
éclairage et vidéo

 

Bloc de compétences spécialité LUMIÈRE n°1

Préparer son intervention selon les instructions de son responsable hiérarchique et les procédures en vigueur

Maitriser l’ensemble des compétences générales en lumière.
Préparer la création lumière d’un spectacle.
Préparer un éclairage pour une captation vidéo.
Choisir l’ensemble du matériel de vidéoprojection nécessaire pour le spectacle.

Bloc de compétences spécialité LUMIÈRE n°2

Préparer le matériel, le conditionner et approvisionner le lieu de spectacle sur place ou en déplacement.

Préparer un système complet d’éclairage traditionnel, asservi et à LED dans le cadre de la création d’un spectacle de théâtre, de danse ou de musique.
Paramétrer un système complet d’éclairage asservi et à LED.
Configurer le pupitre pilotant l’éclairage asservi.
Préparer l’ensemble du matériel de vidéoprojection nécessaire pour le spectacle.

Bloc de compétences spécialité LUMIÈRE n°3

Gérer et effectuer le montage / démontage du matériel nécessaire pour le spectacle et en effectuer la mise en service.

Installer un système complet d’éclairage asservi et à LED dans le cadre de la création d’un spectacle de théâtre, de danse ou de musique.
Installer et câbler un système de vidéoprojection.

Bloc de compétences spécialité LUMIÈRE n°4

Effectuer le réglage du matériel et la préparation du spectacle (conduite, répétitions)

Effectuer la programmation d’un spectacle sur console pour projecteurs asservis et à LED.
Effectuer le réglage des appareils de vidéoprojection.
Configurer le logiciel pilotant la vidéo.

Bloc de compétences spécialité LUMIÈRE n°5

Exploiter la manifestation

Gérer la conduite lumière d’un spectacle pendant la représentation avec des projecteurs asservis et à LED.
Utiliser un logiciel pour la vidéoprojection pendant un spectacle.

Compétences plateau / machinerie

Compétences obligatoires quelle que soit la spécialité choisie.

Bloc de compétences machinerie n°1

Préparer son intervention selon les instructions de son responsable hiérarchique et les procédures en vigueur

Respecter la législation du travail
Respecter les règlementations en matière de sécurité pour les travailleurs et le public
Lire / établir le plan de scène, le plan d’implantation et de montage du décor et lister l’ensemble du matériel nécessaire au montage du spectacle.
Se repérer sur un plateau de théâtre et nommer les éléments de machinerie.
Organiser son travail en fonction du type de lieu de spectacle.
Lire et analyser la composante machinerie d’une fiche technique.
Vérifier la concordance d’une installation avec les charges admissibles.
Paramétrer et utiliser les principales fonctions d’AutoCad.
Réaliser/modifier des plans en 2D avec AutoCad.
Importer, exporter des fichiers avec AutoCad.

Bloc de compétences machinerie n°2

Préparer le matériel, le conditionner et approvisionner le lieu de spectacle sur place ou en déplacement.

Choisir, préparer et vérifier les EPI.
Préparer les différents éléments de machinerie traditionnelle.
Préparer et conditionner les éléments nécessaires au montage d’une scène ou de praticables, d’un gril auto-portant ou avec moteurs, de gradins.
Décor : Préparer l’outillage et les matériaux nécessaires à la réalisation d’éléments de décor.
Réaliser des éléments simples de décor / accessoires.

Bloc de compétences machinerie n°3

Gérer et effectuer le montage / démontage du matériel nécessaire pour le spectacle et en effectuer la mise en service.

Utiliser les EPI.
Se déplacer sur une structure en hauteur en sécurité.
Mettre en œuvre les différents éléments de machinerie traditionnelle.
Réaliser le montage complet d’une boite noire (draperies, tapis…).
Utiliser l’outillage du machiniste.
Respecter les règles de sécurité liées à la machinerie.
Monter / démonter une scène ou des praticables, un gril auto-portant ou avec moteurs, un gradin.
Aménager les loges pour les artistes.
Sécuriser les accès au plateau pour les artistes.

Bloc de compétences machinerie n°4

Effectuer le réglage du matériel et la préparation du spectacle (conduite, répétitions)

Travailler en sécurité sur une structure de grande hauteur en utilisant un harnais et un système de ligne de vie.
Accueillir un spectacle en machinerie.
Positionner et sécuriser les moyens de réglage (échelles, tours, nacelles…).
Effectuer les changements de plateau pendant les balances : disposer les praticables, les instruments et accessoires.

Bloc de compétences machinerie n°5

Exploiter la manifestation

Travailler avec un régisseur général
Exploiter un spectacle en machinerie.
Identifier et évaluer les problèmes éventuels survenant pendant le spectacle, informer les régisseurs et intervenir selon leurs directives.
Gérer les effets disposés au plateau (machine à fumée…).
Effectuer « la mise plateau et décor » avant l’entrée du public et la « veille » pendant le spectacle.
Manipuler les éléments du décor, les accessoires et les effets de machinerie.
Re-mise en état de la scène et des éléments scénographiques dans le cas de représentations multiples.

Bloc de compétences machinerie n°6

Démonter le matériel et le stocker

Démonter, inventorier et conditionner / ranger le matériel de machinerie et les structures.
Nettoyer le matériel et le plateau.
Préparer l’environnement du chargement afin qu’il puisse se dérouler sans nuisance et sans danger (balisage…).
Entreprendre le chargement du(des) véhicule(s) en tenant compte des consignes du régisseur et du plan de chargement.

Bloc de compétences machinerie n°7

Procéder à l’entretien du matériel

Procéder à l’entretien de base des éléments de machinerie et les structures :
Nettoyer le matériel et vérifier son conditionnement.
Effectuer le contrôle et l’entretien du matériel et isoler le matériel défectueux.
Consigner les opérations de maintenance réalisées et celles à réaliser.
Consigner la liste des pièces détachées et consommables manquants.

Bloc de compétences machinerie n°8

Développer ses compétences et son réseau professionnel

Créer un CV et rechercher des stages en entreprise puis des emplois.
Se faire habiliter au travail en hauteur.

Compétences spécialité plateau / machinerie
plateau / décor

 

Bloc de compétences spécialité plateau n°1

Préparer son intervention selon les instructions de son responsable hiérarchique et les procédures en vigueur

Maitriser l’ensemble des compétences générales en machinerie.
Vérifier la concordance d’une installation avec les charges admissibles.
Décor : Préparer l’atelier, son outillage et les matériaux nécessaires d’après le plan de réalisation des éléments de décor à réaliser.
Préparer le projet d’après un cahier des charges.

Bloc de compétences spécialité plateau n°2

Préparer le matériel, le conditionner et approvisionner le lieu de spectacle sur place ou en déplacement.

Préparer un système complet de structures et d’éléments de machinerie dans le cadre de la création d’un spectacle de théâtre, de danse ou de musique.
Décor : Réaliser un élément de décor (cinétique).
Assembler des éléments métalliques par soudure à l’arc.
Réaliser le mécanisme principal permettant la mise en mouvement du décor.
Réaliser les éléments permettant d’animer chaque partie du décor.
Procéder à l’habillage et aux finitions du décor.

Bloc de compétences spécialité plateau n°3

Gérer et effectuer le montage / démontage du matériel nécessaire pour le spectacle et en effectuer la mise en service.

Installer un système complet de structures et d’éléments de machinerie et gérer les loges et les accès dans le cadre de la création d’un spectacle de théâtre, de danse ou de musique.
Effectuer accroches et levages en sécurité.
Décor : Installer et régler un décor (cinétique) dont certains éléments seront mis en mouvement.

Bloc de compétences spécialité plateau n°4

Effectuer le réglage du matériel et la préparation du spectacle (conduite, répétitions)

Adapter, assembler et disposer les éléments du décor.
Préparer et répéter les manipulations des éléments du décor, des accessoires et les effets de machinerie.
Faire fonctionner un décor cinétique.

Bloc de compétences spécialité plateau n°5

Exploiter la manifestation

Effectuer la veille d’un système complet de structures et d’éléments de machinerie et gérer les mouvements de décors pendant un spectacle de théâtre, de danse ou de musique.