L’équipe

L'équipe

TSV est une association loi de 1901, dirigée par un bureau, animée par une équipe administrative et pédagogique et soutenue par de nombreux partenaires.

ADMINISTRATION

Administratrice

Sylvie TILLOY

 

Anciennement administratrice du Centre Chorégraphique National de Montpellier, elle rejoint l’équipe de TSV en 2019.

Tilloy-NB

ASSISTANTE DE FORMATION
.Parcours certifiants .Référente Handicap

Marjorie DIAZ

Anciennement chargée de production et de communication pour plusieurs strctures (Cie Malabar, Raïma et Menestra, Festival les Transes Cévenoles…), elle rejoint l’équipe de TSV en 2015.

Diaz-NB

ASSISTANTE ADMINISTRATIVE
.Modules

Morganne KRIJAN

Après des études en musicologie puis une licence de cinéma, elle passe une qualification professionnelle de journaliste multimédia et réalise différents contenus audiovisuels (reportages, teasers…),  elle rejoint l’équipe de TSV en 2020.

KRIJAN-NB

ASSISTANT logistique et communication

Cyril ENJALBERT

BTS audivisuel (Travelling).
Photographe, vidéaste.
Il rejoint l’équipe de TSV en 2020 en service civique.

Ange-NB

En 1998, quatre régisseurs décident de créer une action de formation professionnelle aux techniques du spectacle vivant.
Régulièrement rejoints par des intervenants apportant de nouvelles compétences, ils constituent une équipe riche aujourd’hui de plus de vingt ans de collaboration et d’expérience.
L’équipe pédagogique est constituée de formateurs qui sont tous des professionnels en activité.

Cette liste n’est pas exhaustive.

FORMATEURS RÉFÉRENTS

Responsable Pédagogique

Cyril KLEIN

Directeur technique, Régisseur Général, Régisseur lumière
Régisseur lumière / éclairagiste pour le Jazz (ONJ, D.Badault, A.Emler, D.Pifarely…), la danse (D.Théron, A-M.Porras, Ballet Jazz Art, A.Preljocaj…), Régisseur général d’évènements  (Auditoire, Public Système, GES,…). Diplôme de Directeur technique des entreprises de Spectacle Vivant (ISTS  1997). Directeur technique de la Fête du Panier, l’Itinéraire du Théâtre et du cirque en LR, le Festival des Aulnes Rouges, les Estivales de Perpignan, les Folies d’O, la Comédie du livre, le Kiasma… Formateur lumière et sécurité (GRIM-EDIF, Image, Scenica, FPIL, ARDEC,…).
Co-fondateur de TSV.

Klein-NB

Référent Décor

Dominique DORE

Décorateur, Scénographe, Plasticien, Régisseur Plateau
Plasticien, créateur d’art cinétique, co-fondateur des collectifs “la Grande Barge“ et “Avis de chantier“, Scénographe pour des compagnies (Les nuits claires…) et des festivals (Printemps des comédiens, Arabesque, les Nuits d’O, le festival de Thau…), Régisseur plateau pour de nombreux festivals. Encadre des ateliers artistiques et éducatifs depuis 1998.

Doré-NB

Référente Éclairage et vidéo

Cathy GRACIA

Régisseuse Lumière et vidéo
Régisseuse Générale, Lumières, Vidéo, d’accueil et de tournées pour le théâtre (Cie 2 Temps 3 Mouvements, Hassane Kassi Kouyaté, Jean-Claude Fall …), la danse (Cie Simon Abbé, Cie AAO…) le Jeune Public (Cie L’Atalante, Cie Kristof-Karol…), des lieux (Théâtre des 13 vents, Scène nationale de la Martinique, Sortie Ouest, Le Cratère d’Alès, Scène nationale de Sète, Théâtre de Lattes…) des festivals (Festival des petites formes (Martinique), Hybrides, arts numériques, Printemps des Comédiens, Festival d’Avignon, Montpellier Danse…),

Gracia-NB

Référent Machinerie, Structures, Travail en hauteur

Bruno LACROIX

Régisseur plateau et structures, Régisseur général
Régisseur pour les arts de la rue (Cie Malabar…), Régisseur plateau pour la danse (CCN de Montpellier…), le théâtre (Cie In Situ, festival d’Avignon, le Kiasma…), Régisseur structures (Texen, Scenetec, Concept even…), Régisseur général d’évènements (Arscenes, la Comédie du livre…) Diplôme de Directeur technique des entreprises de Spectacle Vivant (ISTS 2001). Formateur plateau, structures et travail en hauteur (IGTS, GRIM-EDIF)
Co-fondateur de TSV.

Lacroix-NB

Co-Référent Éclairage et vidéo

Thierry LENAIN

Éclairagiste, Directeur de la photo, Régisseur lumière, Régisseur général
Chef électricien vidéo (Calypso, VCF, Canal +…), Directeur de la photo pour la mode (Clair obscur…), Eclairagiste pour de nombreuses compagnies (Didier Théron, Blanca Li, François Rascalou, l’IRCAM…), Régisseur général d’évènements et de festivals (Printemps des comédiens…) Diplôme de Directeur technique des entreprises de Spectacle Vivant à (ISTS 1997). Formateur dans plusieurs centres de formation IUT d’Arles, TF1)
Co-fondateur de TSV.

Lenain-NB

Référent Électricité

Jean MINGUEZA

Responsable de suivi et de contrôle d’installations électriques
Chargé d’études et de suivi puis de réalisation d’installations électriques pour l’industrie, notamment de centrales nucléaires, il entre au bureau de contrôle SOCOTEC en 1980 où il occupe plusieurs postes dont celui de directeur d’agence. Il est chargé de suivi de nombreux lieux de spectacle et devient une référence en la matière. Co-fondateur de l’ISTS, il est formateur dans de nombreuses structures (SCENICA, ISTS, ENSATT, IMMS…)

Mingueza-NB

Référente Costumes

Sara PRINEAU-LAURENT

Costumière Réalisatrice
Habilleuse pour des compagnies, théâtres et festivals (Théâtre de Chaillot, Comédie Française, Le Cratère scène national d’Alès,Printemps des comédiens…), créatrice costumière dans différents ateliers (FBG, Caraco Canezou…), pour la haute-couture (Christian Lacroix…), le cinéma (« RRRrrr »…) et le théâtre (Cie Viva la commedia…) et plus récemment pour le cabaret/music-hall, elle crée de nombreux costumes depuis 2001 (Cie Globe Trottoirs,Cie Saoufet, Glamart Productions,Hot Events…)

Prineau-NB

Référent Son

Bruno REY

Sonorisateur, Ingénieur du son
Sonorisateur de nombreux groupes en tournée, réalise un grand nombre d’albums en studio. Travaille régulièrement pour plusieurs compagnies de danse, théâtres,  festivals (Avignon, Uzès Danse…) et sonorise régulièrement de nombreux évènements. Formateur son (SCENICA, CNFPT, IMCA, ISTS).
Co-fondateur de TSV.

Rey-Bruno-3

INTERVENANTS

LEGISLATION

Gilles ALBALAT

Directeur de l’ARDEC
Après un DUT en Gestion des entreprises et des administrations puis une maitrise en AES-Economie, il est chargé de coordination pour la DRAC LR puis rentre à l’ARDEC en 1999 où il occupe aujourd’hui le poste de directeur.
Agence Régionale pour le Développement des Entreprises Culturelles

Albalat-NB

LUMIERE – Cobalt / Congo

Philippe CATALANO

Eclairagiste, Régisseur Lumière
Régisseur lumière et Régisseur général pour des compagnies et festivals (Cour d’honneur Festival d’Avignon, Marcel Bozonnet…), Eclairagiste pour de nombreuses compagnies de théâtre et de danse (Vincent Goethals, Viviane Théophilidès, Jasmina Douieb…). Formateur démonstrateur pour la société AVAB et à l’ISTS depuis 1996.

Catalano-NB

Réseau – Son

Nicolas CHANTREIN

Régisseur son – Administrateur Réseau
Régisseur son pour plusieurs lieux, festivals, tournées (Victoire II, Opéra de Montpellier, Montpellier Danse, Age tendre et tête de bois…), il est spécialisé en installation et configuration de systèmes réseau dédiés au spectacle.

Chantrein-NB

Lumière

Thomas CLEMENT DE GIVRY

Régisseur lumière
Formé à TSV en 2002, il devient Régisseur lumière puis éclairagiste pour plusieurs lieux et compagnies (L’Atalante, Machine Théâtre, Théâtre des 13 vents, Printemps des Comédiens…)

C.De.Givry-NB

Costumes

Marie DELPHIN

Costumière
Après un court passage dans la mode, elle se spécialise dans le costume de spectacle et acquière au fils des années une expérience dans les domaines qui s’y rapportent : couture floue, tailleur, corseterie, teinture et patine, réalisation de faux corps et prothèses, marionnettes, accessoires et matériaux de synthèses. De 1992 à 1999, elle collabore avec l’opéra de Montpellier, le Théâtre des treize vents, l’opéra de Besançon et la maison de la culture de Saint Étienne. Parallèlement, elle fonde un organisme de location et fabrication de costumes « Les manteaux d’Arlequin » spécialisé dans le costume d’époque et l’évènementiel. Depuis 1999, elle fait partie de l’équipe permanente du théâtre des 13 vents au poste de responsable de l’atelier costumes et travaille , sous les directions successives, aux créations du théâtre ainsi qu’a celles des artistes accueillis en résidence.

Delphin-NB

Machinerie

Franck DELVILLE

Régisseur plateau

Gril-NB

Lumière – MA  LIGHTING  – Réseaux lumière – WYSIWYG

Etienne DUBOIS-MERCE

Régisseur lumière, pupitreur
Formé à TSV en 2003, il devient Régisseur lumière puis éclairagiste pour plusieurs lieux, compagnies, festivals et évènements et devient pupitreur MA Lighting  et Chamsys. (Arscènes, ID scènes, Arpège, Duschow, Texen, Groupe F, Lives au Pont, Festival de Cannes, Alain Bashung, Johnny Halliday…)

Dubois-Merce-NB

Vidéo

Emmanuel DUCHEMIN

Régisseur Son, Vidéo
Après une formation de technicien son a l’INA en 1998, il sonorise divers ensembles dans les domaines du jazz et des musiques acoustiques. Régisseur son et vidéo (Théâtre d’Arles, Domaine d’O, Théâtre de Sète, Printemps des Comédiens …) Il accompagne en tournée des compagnies pour lesquelles il réalise des créations sonores et vidéos.

Vidéo-NB

Son

Julien DUCROT

Régisseur Son
Formé à TSV en 2011, il devient régisseur son pour plusieurs lieux et compagnies (Opéra et orchestre de Montpellier, Rabie Houti Band, Equals Infinity…) Il est ingénieur système (Acoustic Scène, Videlio Events, Bgroupe…) et régisseur général (Mama Sound, Tol’Event, Asso DZ, ART Mixtes…)

Ducrot-NB

Décor

Sylvain FERTARD

Constructeur serrurier – menuisier – Machiniste
Après des études en histoire de l’art, il se forme à la réalisation de décors de théâtre en menuiserie et serrurerie dans différents centres de formation et notamment auprès de Royal Deluxe avec lequel il participe à plusieurs réalisations. Il est constructeur sur de nombreuses séries télévisées et longs métrages, compagnies, festivals et évènements (Candice Renoir, Demain nous appartient, Un si grand soleil, R. Hossein, M. Langhoff, D. Warner, La Machine, Domaine d’O, Théâtre des 13 vents…)

Fertard-NB

Lumière – création

Maurice FOUILHE

Régisseur lumière – Eclairagiste
Régisseur lumière depuis les années 80, il devient très vite éclairagiste pour le théâtre et l’opéra (J.Nichet, D.Besace, G.Rouvière, L.Astier, H.Soulié, D.RUIZ…), la danse (P.Barthés, D.Théron, Y.Alexandre…), l’événementiel… Il est concepteur lumière pour l’espace public (Portiragnes, Grabels, Colombiers, Montpellier, Vaux en Velin…). Formateur (ISTS, Université Montpellier III…)

Fouilhe-NB

Régie générale – réseau professionnel

Jean Benoit FOURNIER

Topeur, Régisseur Général
Chargé de production pour la compagnie de théâtre de rue (CIA) à partir de 1991, il devient Régisseur Général et Directeur de Production en 1996 pour un grand nombre d’agences de communication avec lesquelles il gère des évènements de grande ampleur en France et à l’étranger. Il crée sa société, Conduites Accompagnées en 2011 avec laquelle il assure, notamment, la coordination technique de toutes les manifestations sportives du Stade de France, de l’Olympique de Marseille et d’évènements dans le monde entier.

FOURNIER JB - copie

LUMIERE – ETC-EOS

Cécile GIOVANSILI

Eclairagiste, Régisseuse Lumière
Elle se forme par elle même aux techniques de la lumière et collabore avec de grandes figures artistiques (Peter Brook, Klaus Michael Grüber ou Robert Carsen). Elle signe rapidement ses premiers éclairages. En plus de vingt ans de carrière, elle conserve un équilibre entre compagnies émergentes (Hervé Chaussard and the will corporation, Alexis Moati ou La Locomotive) et artistes de renom (Angelin Preljocaj, Hans Peter Cloos, Robyn Orlin, James Thierrée…). Elle a travaillé dans de remarquables lieux, comme le Bolshoï, le Bassin de Neptune au château de Versailles, le théâtre de l’Archevêché à Aix en Provence ou la Cour d’Honneur du Palais des Papes pour le festival d’Avignon.

Giovansili-NB

DAO – AutoCAD

Xavier JALABERT

Infographiste, Régisseur Son
Après un DEA de Sciences de la Terre (géophysique – géochimie), il devient Technicien Topographe spécialisé en expertise hydrogéologique, puis Technicien d’études en maîtrise d’œuvre études et travaux de génie civil. Il se forme aux techniques du spectacle vivant à partir de 2015 , notamment à TSV et crée son entreprise de Conception & fabrication de structures métalliques pour le spectacle.

Jalabert-NB

DAO – Vectorworks

Thierry LAMORT

Arcitecte DPLG
Il débute son activité à l’étranger autour des constructions en terre, constructions para-sismiques et paracycloniques (Nigeria, Philippines), puis travaille sur plusieurs projets d’extentions, de réhabilitations de bâtiments d’entreprises, la création de logements…en France et outre-mer. Il crée son agence “Kalank architectures“ en 2007. Enseignant à l’ENSAM et à l’ordre des architectes de Montpellier, notamment en DAO-CAO.

Lamort-NB

Lumière – LED

Julie LORANT

Régisseuse Lumière
Après un BTS audiovisuel et une licence professionnelle TAIS, elle obtient son diplôme à l’ENSATT en 2014 où elle présente un mémoire sur “La Led, nouvel outil lumière?“. Régisseuse et éclairagiste pour des lieux, des festivals des compagnies, des productions évènementielles… (Domaine d’O, Théâtre du Capitole, Concept Event, le Théâtre de Nîmes, Cie La Corde Rêve, Cie Speira, Fany Germond…)

Lorant-NB

Son – Ableton live

Stéphane MORISSE

Régisseur Son
Régisseur son, musicien (guitare, chant, MAO), formateur, Stéphane Morisse travaille avec le logiciel Ableton Live depuis la version 1. Utilisateur de Max (logiciel de programmation de Cycling 74), il développe aussi des périphériques étendant les capacités de Live (MIDI, réseau, vidéo, capteurs) ou utilisables de façon autonome. Son travail va de la réalisation d’arrangement ou production pour la scène ou le studio (Castafiore Bazooka, Raba Project, Elastocat,…) à la création en spectacle vivant avec la Cie Fraction, la Cie Rhizome, le Théâtre de la Massue,…

MORISSE-NB

DAO – AutoCAD

Aurélie TORRE

Architecte – scénographe

Torre-NB

Lumière – MA  LIGHTING  – WYSIWYG

Stéphane VIALLON

Régisseur Lumière
Régisseur lumière depuis 1995 pour de nombreux artistes, festivals et évènements, il se spécialise comme pupitreur sur consoles Hog puis Grand MA et travaille régulièrement en France et à l’étranger pour la mode, l’évènementiel et le show business (Fashion Week – Paris, New York, Japon…, Coca Cola, FIFA, BWW, Jamiroquai, Bénabar…)

Viallon-NB

LE BUREAU

président

François RASCALOU

Chorégraphe
Danseur auprès de la Compagnie Jackie Taffanel de 1987 à 2002, il crée en 1999 la Compagnie Rascalou-Nam avec Young ho Nam, puis Action d’Espace / Compagnie François Rascalou en 2007. Il a enseigné et créé des performances à Moscou, Berlin, Kampala (Ouganda) et en Corée du Sud ou il fut en 2003 artiste invité de la Korean National University of Arts.
Site : https://actiondespace.wordpress.com/

Rascalou-NB

Vice-président

Emmanuel NEGRIER

Docteur en science politique
Directeur de recherche au CNRS-CEPEL (Centre d’études politiques de l’Europe latine) à Montpellier. Auteur de nombreux ouvrages, il a dirigé avec Lluis Bonet La fin des cultures nationales ? : les politiques culturelles à l’épreuve de la diversité (La Découverte, mars 2008) et co-dirigé avec Julien Préau et Philippe Teillet Intercommunalités : le temps de la culture (Editions de l’Observatoire des Politiques Culturelles, 2008). Plus récemment, il a publié entre autre : Les publics des festivals , Paris : Michel de Maule 2010,  Montpellier, la ville inventée , Marseille : Parenthèses, (avec J.P.Volle, L.Viala et C.Bernier) 2010 et 50 ans de ministère de la Culture. Et après ? Et ailleurs ? Montpellier : Réseau en Scène éditeur, 2010.

Négrier-NB

Vice-président

François BARTHELEMI

Chargé de mission en scénographie d’équipement
Après une licence en philosophie, il se forme aux techniques du spectacle vivant et devient directeur d’agence de Texen-Vendargues pendant presque 20 ans. En 2008, il décide de repartir sur le terrain et devient directeur commercial de  State Automation puis responsable commercial chez AVAB France, avant de rejoindre en 2013 l’Atelier Peytavin comme chargé de mission.

Barthelemi-NB

Trésorier

Gérard ESPINOSA

Directeur technique, Scénographe
Directeur technique du Centre Dramatique National Languedoc-Roussillon Montpellier, Théâtre des 13 vents jusqu’en 2019. Il signe de nombreuses scénographies pour le théâtre. Il est également élu en charge de l’animation et des associations du village de Saussines (34).

Espinosa-NB

Secrétaire

Akli ALLIOUAT

Vidéaste
Directeur de l’association KAÏNA qui a pour objet de promouvoir et développer des animations éducatives, sociales et culturelles en utilisant comme support l’outil audiovisuel et des actions de formation.
Installée dans le quartier sud de la Mosson, l’association intervient sur l’ensemble du territoire du Département de  l’Hérault, sur les champs de l’éducation, de la culture, du social, des loisirs et de la formation.
Depuis 2011, KAÏNA s’est dotée d’un plateau télévision, qui lui permet d’enregistrer des émissions diffusées sur le site internet kaina-tv. https://kaina.tv/

Alliouat-NB